Entretien et réparation de la zinguerie à Bourg-la-Reine
La zinguerie regroupe à la fois les éléments de couverture en zinc et les techniques utilisées dans le façonnage et la pose de ces éléments. Ces divers éléments sont destinés à l’évacuation des eaux pluviales et à garantir l’étanchéité de la couverture. La société Francis Couverture réalise des travaux d’entretien et de réparation de couverture en zinguerie. Il est vivement conseillé d’entretenir les gouttières pour éviter l’accumulation des déchets. Face à des problèmes de gouttière percée, de joint déficient, des travaux de réparation sont recommandés. Votre couvreur zingueur dans le 92 intervient dans le nettoyage, la réparation ou le remplacement des gouttières. Son équipe d’artisans met également en œuvre son expérience et son savoir-faire dans la pose des chéneaux afin de garantir une étanchéité optimale de votre toiture.
Étanchéité et gestion des eaux pluviales
La zinguerie constitue la finition des travaux de toiture. Elle doit permettre une étanchéité parfaite lors de l’écoulement de l’eau de la toiture. L’infiltration et l’écoulement de l’eau à l’intérieur de la maison engendrent des problèmes sanitaires qui peuvent compromettre la pérennité de la maison, d’où l’importance de la gestion des eaux pluviales. Concrètement, il s’agit de rendre étanches les zones de contact autour de la couverture, les fenêtres ainsi que les lucarnes, afin de faciliter la descente des eaux pluviales. Si le dalot empêche l’accumulation de l’eau de pluie sur le toit, le chéneau assure la collecte des eaux pluviales et leur évacuation vers les tuyaux de descente. Comme la gouttière en zinc est très résistante à la corrosion et aux intempéries climatiques, elle confère ainsi une grande étanchéité à la toiture.
Les différents éléments de zinguerie
Le chéneau, la gouttière et les tuyaux de descente sont des éléments essentiels parmi les dispositifs de couverture.Gouttières
Une gouttière sert à la collecte des eaux de pluie et à leur évacuation. Installée en bas de versants de la toiture, elle est également indispensable pour la protection des murs et des fondations d’un bâtiment. Plusieurs types de gouttières existent selon leurs formes, leurs matériaux, voire leurs coloris. Afin d’assurer la solidité de l’habitation, l’entretien et la réfection d’une gouttière doivent être réalisés régulièrement par des professionnels comme votre couvreur zingueur dans le 92.
Chéneaux
Le chéneau est un conduit qui sert à la collecte des eaux de pluie et à leur acheminement vers le réseau d’évacuation d’eau pluviale. Il est installé contre un mur, entre deux versants, sur le plus de la toiture ou sur un entablement. Il existe plusieurs types de chéneaux selon leur lieu d’implantation. Les chéneaux sont constitués en zinc, en cuire, en plomb., s’ils étaient auparavant en terre en cuite ou en pierre.
Tuyaux de descente
Le tuyau de descente assure l’évacuation de l’eau collectée par la gouttière ou le chéneau pour éviter le ruissellement de l’eau sur la façade. En forme circulaire ou rectangulaire, les tuyaux de descente peuvent être en zinc, en cuivre ou en PVC. Ils sont maintenus le long du mur grâce à des pièces de raccord et des bagues de fixation. Afin d’éviter la pénétration des feuilles et d’autres détritus dans le tuyau, une crapaudine est installée à la naissance de la gouttière.