Travaux de peinture et de Ravalement de façade à Bourg-la-Reine (92)
Le ravalement de façade consiste à rénover la façade d’un bâtiment. La façade extérieure est exposée au soleil, aux intempéries et à l’humidité qui s’accumulent au fil du temps. Le ravalement de façade permet ainsi d’éviter des problèmes d’isolation et d’infiltration d’eau. Les opérations de ravalement sont l’occasion de décaper les surfaces, de décoller les crépis extérieurs, de reboucher les fissures, d’appliquer des fongicides et de poser de nouveaux revêtements aux murs. Tous ces travaux contribuent à l’entretien du bâtiment pour retrouver son état d’origine. Le ravalement de façade se termine avec la peinture extérieure, ce qui redonne de l’esthétique à l’habitation. Pour tout projet de ravalement, de peinture et d’application de crépis, Francis Couverture est à votre écoute pour déterminer vos besoins et vous expliquer les procédures à suivre pour la réalisation des travaux.Évaluer l’état de la façade
Le diagnostic de la façade vise à évaluer les problèmes de façades : briques endommagées, peinture écaillée ou fissures. Effectué par un professionnel, le diagnostic permet d’estimer la nature du problème et de fixer les travaux nécessaires afin d’y remédier. Cet état des lieux permet également de savoir quels supports et produits sont adaptés pour le ravalement de façade. L’évaluation de l’état de la façade offre également l’occasion au couvreur de vérifier l’isolation des murs extérieurs. À l’issue du diagnostic, un document d’analyse des pathologies du mur extérieur de la maison peut servir de preuve en cas de conflit, dans le cadre d’une action pour vices cachés.
Déterminer les causes de la dégradation
Le diagnostic met en lumière les problèmes de façade, mais doit être analysé pour connaître leurs origines. Les couleurs noires sont notamment dues à la pollution. La présence des mousses et bactéries peut résulter d’une infiltration d’eau. À cause du soleil et des variations de température, la peinture à Bourg la Reine peut fariner, et l’enduit se décoller. Les fissurations d’origine structurelle sont souvent le résultat de mouvements du sol et peuvent engendrer des infiltrations d’eau dans le bâtiment.
Préparer le chantier
Avant de procéder aux diverses opérations de ravalement de façade, vous pouvez consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, afin de savoir si une demande d’autorisation de travaux est nécessaire. Les travaux commencent par la pose d’échafaudages. Quelques conditions doivent être respectées : désentraver la circulation automobile et piétonne, accès libre d’incendies, de téléphone, et des emplacements électriques. Une demande à l’amiable auprès du voisin est aussi envisageable.

Nettoyer et traiter la façade
Le nettoyage de la surface de la façade permet avant tout d’agir sur une base saine. Plusieurs techniques sont utilisées, notamment celles de la projection qui regroupent l’hydrogommage, le sablage, le peeling, et le nettoyage à haute pression. Elles éliminent toutes formes de traces (pollution, suie, peinture) sur les murs. Les techniques chimiques conviennent pour les salissures persistantes. Elles sont plus radicales et dangereuses à cause des produits chimiques. Un professionnel est fortement recommandé pour ce travail. Il existe différents types de traitement de la façade, selon la nature des dommages. Les simples traces nécessitent un traitement par assèchement et hydrofuge des murs. Pour les fissures et les trous, la consolidation des éléments en briques et l’utilisation de mastic pour combler les trous sont appropriées. Le ravalement de façade peut également comprendre une étape d’isolation. Vous pouvez enfin changer la couleur de la peinture extérieure et la texture du revêtement de la façade : crépis, peinture ou enduits.