Aménagement des combles à Bourg-la-Reine (92)
Les combles ont été souvent des pièces laissées en abandon ou utilisées pour le rangement d’objets inutiles. Pourtant, l’aménagement de combles vous permet de gagner en surface habitable et augmenter la valeur de votre patrimoine immobilier. Les combles constituent une pièce à part qui recèle de nombreux potentiels. Selon votre style, vous pouvez conserver les poutres pour donner un cachet aux combles. Vous pouvez également aménager des combles en mezzanine afin de créer une suite parentale ou une chambre pour enfants. Vous pouvez de même créer un bureau, une salle de bains supplémentaire ou un espace détente. Francis Couverture, couvreur à Bourg-la-Reine, vous accompagne tout au long des démarches et des travaux à réaliser pour l’aménagement de combles.
Les conditions pour aménager ses combles
Avant de se lancer dans un projet d’aménagement de combles, il est impératif de connaître les conditions et obligations légales qui s’y rapportent. Commencez par vérifier si les combles sont aménageables : la hauteur sous plafond du comble doit être supérieure à 1,20 m pour être aménageable, et supérieure à 1,80 m pour être habitable. L’inclinaison de la pente doit être supérieure à 35 degrés. Vous devez également étudier le plan local d’urbanisme (PLU) de votre municipalité, si le projet nécessite une demande de permis de construire, ou simplement la déposition d’une déclaration de travaux. Il en va de même pour le droit de recours de vos voisins. Les voisins disposent de deux mois après l’affichage du permis de construire ou de la déclaration des travaux pour contester le projet d’aménagement. Faites appel à un professionnel pour la vérification des charpentes et de l’isolation des combles en vue d’estimer les travaux à réaliser selon votre budget.
Les travaux liés à l’aménagement des combles
Isolation des combles
L’isolation des combles est une étape incontournable lors des travaux d’aménagement de combles, pour votre confort au quotidien. Le choix des techniques d’isolation et des couches d’isolant nécessaires dépend de la structure de la charpente et de la configuration de la soupente.
Plomberie, électricité et chauffage
Si vous avez décidé de créer une salle de bains dans les combles, pensez au raccordement d’un système de plomberie et l’installation de chauffe-eau. Pour l’éclairage des combles, il existe deux possibilités : soit les raccorder à un tableau électrique existant, soit créer un nouveau tableau électrique. Même si les combles sont bien isolés, il faut installer un chauffage électrique ou prolonger les systèmes existants pour le confort en hiver.
Mur et sol
Selon l’état du plancher, vous pouvez poser un revêtement ou rénover le sol avec des matériaux légers, comme une dalle sèche ou des panneaux isolants. Les techniques d’habillage de murs sont très variées : peinture, enduit, tissu mural ou papier peint.
